Collège privé Sainte-Marie

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Avec environ 161 élèves accueillis à la rentrée 2016, le collège Sainte-Marie se distingue par de très bons taux de réussite au Brevet depuis plusieurs années. Prenant en compte la motivation et l’épanouissement des collégiens, l’établissement allie la qualité de l’enseignement, l’ouverture culturelle et sportive et le respect de l’autre.

Adresse

Collège Sainte-Marie – 6, Rue des écoles – 29 410 Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

Téléphone

02.98.79.41.43

Site internet

http://www.stemarie-stthegonnec.fr/

Horaires

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin8h40
12h35
8h40
12h35
8h40
12h
8h40
12h35
8h40
12h35
Après-midi13h45
16h45
13h45
16h45
Fermé13h45
16h45
13h45
16h45

L’accueil des élèves se fait dès 8h et une étude est possible jusqu’à 18h.

L’établissement dispose de deux classes de sixième, deux classes de cinquième, deux classes de quatrième et une classe de troisième (il y en aura probablement deux à la rentrée 2017).

Les classes comptent en moyenne 20 élèves chacune.

20 enseignants, une responsable et 4 auxiliaires de vie scolaire composent une équipe éducative de qualité qui veille à donner un enseignement varié aux collégiens.

Les langues

L’enseignement du latin est proposé à partir de la cinquième. Il est possible de commencer l’allemand, en langue vivante 2 dès la sixième à raison de 3h par semaine.

Le Brevet des Collèges

L’année de la troisième est particulièrement exigeante d’un point de vue scolaire et se conclut sur les examens du Brevet.

L’établissement et son équipe éducative mettent un point d’honneur à préparer vos enfants à ces épreuves en leur donnant le meilleur enseignement possible. Un objectif atteint puisque le collège Sainte-Marie a obtenu un taux de réussite de 100% au Brevet des Collèges en 2014 et en 2015.

L’entrée en sixième facilitée

Le parrainage a été mis en place au collège : un élève de troisième peut devenir parrain d’un élève de sixième. Le rôle de l’aîné est notamment l’encadrement pendant la pause méridienne au restaurant scolaire. A partir de la rentrée 2016, ce système trouvera une continuité sur le temps scolaire : à raison d’une heure par semaine, l’élève de troisième pourra aider un jeune collégien à s’organiser, gérer son temps pour faire ses devoirs et donc trouver ses repères pour vivre ce nouveau rythme.

Ce projet permet de responsabiliser les aînés et de rassurer les plus jeunes. Il est mis en place sur la base du volontariat : les élèves de troisième comme de sixième qui y participent l’ont souhaité. Les élèves de sixième disposent d’une cour de récréation avec un espace qui leur est réservé, ce qui leur permet de mieux gérer leur intégration et d’apprendre à se connaître plus rapidement. Leur rentrée scolaire s’effectue une journée avant le reste des élèves afin de leur permettre de découvrir le collège en toute tranquillité.

Le respect des autres

Dans le cadre du projet d’établissement, le collège s’est engagé dans l’application des règles de « vivre-ensemble » notamment de manière verbale : s’exprimer de façon respectueuse permet de maintenir une bonne entente. Une démarche qui leur sera utile non seulement pendant leur scolarité mais aussi pour leur avenir dans la société.

Tous les ans, des activités sont mises en place

  • Pour les sixièmes : Un séjour au ski intégré au programme d’EPS
  • Pour les cinquièmes : Un stage de voile intégré au programme d’EPS également
  • Pour les quatrièmes : Un voyage culturel en Angleterre ou en Allemagne (une année sur deux, en alternance avec l’accueil de jeunes anglais ou allemands)
  • Pour les troisièmes : Un stage d’observation en milieu professionnel, les objectifs de l’année étant l’obtention du Brevet des Collèges et l’orientation des élèves.

Un nouveau CDI

Devant l’augmentation des effectifs, l’établissement a décidé de créer une extension au bâtiment existant. Accessibles aux personnes handicapées, ces futurs locaux accueilleront un nouveau CDI dans le courant de l’année 2017/2018, offrant ainsi aux élèves un environnement plus adapté au travail, à la culture et à la technologie propices à cet espace.

Prendre conscience de l’environnement

L’année scolaire 2015-2016 a été marquée par une volonté d’investissement de l’établissement sur le plan du développement durable. Cette démarche s’est notamment traduite par la mise en place de composteurs et la création d’un jardin expérimental ou encore de la sensibilisation en classe. Le collège a décidé de poursuivre cet engagement dans la durée, la prochaine année scolaire sera donc également marquée par une volonté d’éducation à certaines valeurs écologiques.