Conditions

Pour obtenir sa Carte Nationale d’Identité, le demandeur doit être de nationalité française.

La demande s’effectue désormais dans une mairie spécialement équipée, les plus proches sont celles de Morlaix et de Landivisiau.

Nous vous conseillons de les contacter par téléphone au préalable.

Depuis 2014, la carte d’identité française est valable quinze ans, pour les majeurs et dix ans, pour les mineurs.

Sa création est gratuite en cas de première demande ou de renouvellement si l’ancienne carte est restituée.

Si le demandeur est mineur, il doit être accompagné d’un représentant légal, lors de sa demande et lors de la réception de la carte.

Documents à fournir

Pour tout demandeur :

  • 1 photos d’identité en couleur datant de moins de 6 mois et respectant les normes fixées par le Ministère de l’intérieur (pour consulter les normes, cliquez ici)
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an

Selon la situation :

  • Pour une première demande de carte : un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois
  • Pour un renouvellement de carte : l’ancienne carte d’identité
  • En cas de perte ou de vol : une déclaration sera à remplir par le demandeur (en mairie, s’il s’agit d’une perte et au commissariat s’il s’agit d’un vol).
    25€ de timbres fiscaux seront demandés, ils peuvent être achetés en bureau de tabac ou auprès du trésor public).

Démarches disponibles en ligne

Effectuer une pré-demande de Carte Nationale d’Identité

En Bretagne, depuis le 1er décembre 2016, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.

Pour ce faire, vous devez vous créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés :

Une fois votre pré-demande effectuée, un numéro vous est attribué, pensez à noter ce numéro pour vous rendre dans une mairie spécialement équipée, avec vos documents pour déposer votre dossier.
Ainsi, vous n’aurez pas à remplir de formulaire papier au guichet.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Conditions

Pour obtenir un passeport, vous devez vous rendre dans une mairie qui est spécialement équipée pour sa création. Les plus proches de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner sont les mairies de Morlaix et de Landivisiau. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au préalable.

Le demandeur doit être de nationalité française. Les mineurs doivent désormais disposer d’un passeport personnel. Un représentant légal doit les accompagner.

Le passeport est valable dix ans pour les personnes majeures et cinq ans pour les personnes mineures.

Documents à fournir

  • 1 photo d’identité en couleurs, datant de moins de 6 mois et conforme aux normes fixées par le Ministère de l’intérieur (pour consulter les normes, cliquez ici)
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an
  • 1 extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois ou une carte d’identité en cours de validité
  • L’ancien passeport (en cas de renouvellement)
  • Des timbres fiscaux (86€ pour les majeurs, 42€ entre 15 et 18 ans et 17€ pour les moins de 15 ans)

D’autres documents peuvent vous être demandés selon votre situation.

Pour en connaître la liste exacte, contactez la mairie de Morlaix (02.98.63.10.10) ou de Landivisiau (02.98.68.67.30) ou consultez la page complète du service public en cliquant ici.

Démarches disponibles en ligne

  • Pour acheter des timbres fiscaux, cliquez ici
  • Pour obtenir un formulaire de demande de passeport (personne majeure) cliquez ici
  • Pour consulter le suivi de votre demande de passeport, cliquez ici.