Pour pouvoir voter, l’électeur doit être âgé d’au moins 18 ans, être de nationalité française (ou d’une nationalité européenne dans le cadre d’une inscription sur les listes complémentaires aux élections municipales et européennes). Il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales de sa commune pour être en mesure de voter.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour s’inscrire, le plus simple est de se rendre directement à la mairie de son lieu de domicile. Mais il est également possible de s’inscrire :

  • par internet, en utilisant le télé-service proposé par mon-service-public.fr sur cette page
  • par courrier, en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription et les pièces exigées
  • à la mairie de son domicile (ou d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans, ou de la commune de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois)

Documents à fournir pour l’inscription

  • Le formulaire d’inscription (disponible en mairie ou en le téléchargeant ici)
  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (s’il s’agit du domicile de vos parents : attestation du parent sur papier libre certifiant que vous habitez chez lui ainsi qu’un justificatif de domicile du parent)

À tout moment, chacun peut vérifier sur Service-Public.fr s’il est bien inscrit et quelle adresse est renseignée :

Important

Désormais, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année et de voter dans sa nouvelle commune d’inscription, sans attendre le 1er janvier de l’année suivante ; et ce, jusqu’à un mois et demi avant chaque élection.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum), de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

Commission de contrôle des listes électorales

Composée d’élus et d’électeurs nommés par le Préfet, cette commission a pour rôle de statuer sur les éventuels recours administratifs préalables formés, par les électeurs intéressés, contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises par le maire. D’autre part, la commission est compétente pour contrôler la régularité de la liste électorale, à l’occasion de réunions spécifiques. Ses réunions sont publiques.

Composition (arrêté préfectoral N° 2020328-0001 du 23/11/2020) :

Hélène RUMEUR conseillère municipale titulaire
Jean-Pierre CHEVER conseiller municipal suppléant
Jean-Yves MADEC délégué de l’administration titulaire
Martine ELIES déléguée de l’administration suppléante
Ernest RECEVEUR délégué du TGI titulaire
Marie Célestine RUMEUR déléguée du TGI suppléante

Le secrétariat de la commission est assuré par les services administratifs de la mairie.