Reconnaissance

La déclaration de naissance et la reconnaissance sont deux choses distinctes si le couple n’est pas marié.

Le père peut reconnaître son enfant :

  • De façon anticipée : pendant la grossesse
  • A la naissance de l’enfant, il est possible de le faire en même temps que la déclaration de naissance
  • Après la naissance, à n’importe quel moment

(Le moment de la reconnaissance peut avoir des conséquences sur le nom de famille de l’enfant)

La reconnaissance peut être faite dans n’importe quelle mairie : le père doit être muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Il est conseillé de faire cette reconnaissance le plus tôt possible. Pour la mère, la reconnaissance est de droit, dès lors qu’elle apparaît dans l’acte de naissance de l’enfant.

Pour les couples mariés, l’enfant est reconnu de droit comme celui de l’époux.

 

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire. Elle doit être faite par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui a assisté à l’accouchement. Elle doit impérativement être faite dans les cinq jours qui suivent l’accouchement, à la mairie du lieu de naissance de l’enfant.

Les documents demandés seront :

  • le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme
  • le livret de famille si le couple est marié
  • la pièce d’identité des parents
  • la copie de l’acte de reconnaissance anticipée si elle a été faite
  • la déclaration conjointe du choix de nom si les parents ont un choix particulier

Démarches

Avant toute chose, il est important de se présenter à la mairie au minimum un mois avant la date souhaitée.

Le service remettra un dossier de mariage, une liste détaillée des documents demandés et conviendra avec les futurs époux de la date et de l’heure du mariage.

Le dossier complet devra être remis à la mairie au moins 15 jours avant la célébration.

Pièces à fournir

  • l’original et une photocopie de la pièce d’identité
  • justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2)
  • informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
  • copie intégrale d’acte de naissance (de moins de trois mois si le lieu de naissance est en France, de moins de six mois s’il se trouve à l’étranger)
  • si un contrat de mariage est conclu, le certificat du notaire

Dans certaines situations, notamment si l’un des époux est de nationalité étrangère, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés. 

Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes majeures pour organiser leur vie commune.

Il est désormais enregistré par la mairie du domicile, qui remet aux partenaires de vie un guide réunissant les conditions et les démarches pour pouvoir se pacser.

Vous pouvez prendre connaissance des principaux droits, devoirs et effets pour le couple en cliquant ici.

Conditions :

Les futurs partenaires

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

 

Pièces à fournir :

  • Convention de Pacs (Convention personnalisée ou cerfa n° 15726),
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (cerfa n° 15725),
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (pour le partenaire étranger né à l’étranger, la copie peut avoir moins de 6 mois. Il/elle doit également fournir un certificat de non-PACS : service en ligne),
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…).

La déclaration de décès est obligatoire et à faire à la mairie du lieu de décès dans un délai de 24h. Les démarches peuvent être effectuées par une entreprise de pompes funèbres. Si le décès a lieu à l’hôpital, les services hospitaliers se chargeront directement de la déclaration.

Le déclarant doit être muni de :

  • Une pièce d’identité
  • Du livret de famille du défunt ou de sa carte d’identité (ou d’un extrait de son acte de naissance ou de son acte de mariage)
  • Du certificat de décès établi par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.