L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière attribuée aux personnes âgées qui souffrent de dépendance pour favoriser notamment leur maintien à domicile.

Conditions

Le demandeur de l’APA doit respecter les conditions suivantes pour que son dossier puisse être étudié :

  • Etre âgé de 60 ans au minimum lors de la demande
  • Etre considéré comme dans un état de dépendance selon les critères de la grille Aggir (pour évaluer votre situation de dépendance, vous pouvez consulter cette grille) Le demandeur doit être situé entre 1 et 4 sur la grille pour prétendre à l’APA.
  • Résider en France à son propre domicile, chez un accueillant familial, dans un établissement dont les places sont inférieures à 25 ou dans une résidence autonomie pour personnes valides)

Le montant et son utilisation

L’APA est une aide personnalisée : son montant varie en fonction du degré de dépendance du demandeur et de ses ressources financières. (grille actualisée consultable sur le site Service-Public.fr)

Cette prestation sert à remédier à la dépendance du demandeur, elle peut donc être utilisée à différentes fins : intervention ou garde à domicile, portage des repas, téléalarme, blanchisserie à domicile, achat de matériel médicalisé… En établissement, l’aide sert à s’acquitter du tarif dépendance qui est l’une des trois factures de maison de retraite.

Démarches

Il vous faut tout d’abord retirer un dossier de demande d’APA directement à la mairie.

Une fois complété, vous pouvez le déposer ou l’envoyer par voie postale à l’adresse qui figure sur celui-ci. Il vous faudra joindre les documents suivants :

  • Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille ou un extrait d’acte de naissance) ou photocopie de votre titre de séjour si vous êtes étranger non européen
  • Photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • Si vous êtes propriétaire : photocopie de votre dernier avis d’imposition de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Finistère se situe à Quimper. Elle accueille les personnes handicapées et leurs représentants pour les conseiller et les orienter.

Son rôle est essentiel dans l’accompagnement de certaines démarches pour obtenir les prestations nécessaires ou les cartes d’invalidité afin de justifier sa situation. Des dispositifs sont également mis en place pour l’orientation scolaire et pour faciliter l’insertion professionnelle.

Contact

La MDPH vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Adresse

Maison Départementale des Personnes Handicapées
1 c rue Félix le Dantec
Creach Gwen
CS 52019
29018 Quimper Cedex

Téléphone : 02 98 90 50 50

Fax : 02 98 90 90 51

Courriel : contact@mdph29.fr

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