Conditions

Pour obtenir sa Carte Nationale d’Identité, le demandeur doit être de nationalité française.

La demande s’effectue, sur rendez-vous, dans une mairie spécialement équipée, dont Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, mais aussi Landivisiau, Sizun, Morlaix, Plouigneau, Plougonven…

Les nouvelles cartes d’identité sont valables dix ans, pour les majeurs comme pour les mineurs.

La démarche est gratuite en cas de première demande ou de renouvellement si l’ancienne carte est restituée.

Si le demandeur est mineur, il doit être accompagné d’un représentant légal, lors de sa demande et lors de la réception de la carte.

Les demandes de renouvellement peuvent être faites dans les 6 mois qui précèdent la fin de validité.

Le délai d’obtention des titres d’identités (passeport ou carte nationale d’identité) peut, à certaines périodes, varier de 4 à 8 semaines. Anticipez donc cette démarche au maximum, notamment à l’approche des congés.

Documents à fournir

Pour tout demandeur :

  • 1 photo d’identité en couleur datant de moins de 6 mois et respectant les normes fixées par le Ministère de l’Intérieur (pour consulter les normes, cliquez ici)
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an

Selon la situation :

  • Pour une première demande de carte : un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois
  • Pour un renouvellement de carte : l’ancienne carte d’identité
  • En cas de perte ou de vol : une déclaration sera à remplir par le demandeur (sur internet ou en mairie, s’il s’agit d’une perte et au commissariat s’il s’agit d’un vol).
    25€ de timbres fiscaux seront demandés, ils peuvent être achetés sur timbres.impots.gouv.fr, en bureau de tabac ou auprès du trésor public).

Démarches disponibles en ligne

Effectuer une pré-demande de Carte Nationale d’Identité

Depuis 2016, vous pouvez remplir en ligne le formulaire de demande de carte nationale d’identité.

Pour ce faire, vous devez vous créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés ou vous connecter avec France Connect :

Une fois votre pré-demande effectuée, un numéro vous est attribué, pensez à noter ce numéro pour vous rendre dans une mairie spécialement équipée, avec vos documents pour déposer votre dossier.
Ainsi, vous n’aurez pas à remplir de formulaire papier au guichet.

Accompagnement par l’espace France Services

Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter l’espace France Services de la commune afin d’être accompagné dans vos démarches (remplissage des formulaires, etc.) :

https://saint-thegonnec-loc-eguiner.bzh/france-services-agence-postale-communale/

 

Conditions

Pour obtenir un passeport, la demande s’effectue, sur rendez-vous, dans une mairie spécialement équipée, dont Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, mais aussi Landivisiau, Sizun, Morlaix, Plouigneau, Plougonven….

Le demandeur doit être de nationalité française. Les mineurs doivent désormais disposer d’un passeport personnel. Un représentant légal doit les accompagner.

Le passeport est valable dix ans pour les personnes majeures et cinq ans pour les personnes mineures.

Les demandes de renouvellement peuvent être faites dans les 6 mois qui précèdent la fin de validité.

Le délai d’obtention des titres d’identités (passeport ou carte nationale d’identité) peut, à certaines périodes, varier de 4 à 8 semaines. Anticipez donc cette démarche au maximum, notamment à l’approche des congés.

Documents à fournir

  • 1 photo d’identité en couleurs, datant de moins de 6 mois et conforme aux normes fixées par le Ministère de l’Intérieur (pour consulter les normes, cliquez ici)
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an
  • 1 extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois ou une carte d’identité en cours de validité
  • L’ancien passeport (en cas de renouvellement)
  • Des timbres fiscaux (86€ pour les majeurs, 42€ entre 15 et 18 ans et 17€ pour les moins de 15 ans)

D’autres documents peuvent vous être demandés selon votre situation.

Démarches disponibles en ligne

  • Pour effectuer une pré-demande de passeport, cliquez ici
  • Pour consulter le suivi de votre demande de passeport, cliquez ici.

Accompagnement par l’espace France Services

Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter l’espace France Services de la commune afin d’être accompagné dans vos démarches (remplissage des formulaires, etc.) :

https://saint-thegonnec-loc-eguiner.bzh/france-services-agence-postale-communale/

Le service Carte d’identité – Passeport est ouvert :

Lundi de 9h à 12h30
Mercredi de 9h à 12h30