Le mot de Solange Creignou, maire de Saint-Thégonnec Loc-Éguiner
La commune avec l’appui de la Commission extra-municipale Vie Citoyenne, met en place une Bourse de Soutien aux Initiatives des Habitants. Il s’agit pour nous de donner la possibilité à toute personne ou groupe de personnes qui le désire, de proposer une idée, un projet pour son quartier, sa rue, ou pour la commune. Être acteur de la vie de son quartier, de sa rue ou de la vie communale, un beau challenge pour tous celles et ceux dont les belles idées peuvent devenir réalité!
La Bourse de Soutien aux Initiatives des Habitants, c’est quoi ?
C’est une aide apportée par la commune de Saint-Thégonnec Loc-Éguiner qui peut se présenter sous la forme d’un financement (direct ou à des tiers) ou/et d’un soutien en nature (ex. prêt de matériel, de salle, soutien logistique ou soutien en matière de communication).
L’enveloppe financière reste fixée à 5 000 € / an.
Elle est répartie selon la qualité des projets, les besoins et la cohérence du montage financier.
La bourse soutient quels types de projets ?
Les projets sont d’intérêt collectif et doivent s’inscrire dans l’une des orientations suivantes :
• améliorer le cadre de vie,
• développer le lien social,
• renforcer la solidarité.
Ils sont :
• portés et organisés pour et par les habitants,
• ouverts au plus grand nombre d’habitants, sans aucune forme d’exclusion.
Qui peut en bénéficier ?
Les initiateurs des projets habitent Saint-Thé Loc. Il n’y a pas de limite d’âge et les associations de la commune peuvent également déposer des projets.
Si une association dépose une demande dans le cadre de la bourse, l’aide doit servir une action citoyenne ponctuelle. Elle ne rentre pas dans le cadre de la subvention de fonctionnement habituelle.
Pour les jeunes mineurs, un adulte référent doit être identifié comme garant et représentant du projet.
Comment déposer une demande ?
Une fiche projet doit être complétée (cf. document joint) par le (ou les) porteurs du projet, accompagné(s) si nécessaire par l’animatrice de l’Espace de Vie Sociale (EVS), géré par EPAL. Pour la contacter et prendre rendez-vous : saint-thegonnec.evs@epal.asso.fr
Des pièces complémentaires peuvent être demandées (ex : devis).
Des exemplaires de fiches projets sont disponibles en mairie, à la bibliothèque, à France Services ou directement téléchargeable via le bouton ci-dessous.
La fiche projet doit être transmise en mairie ou par mail à :
viecitoyenne@saint-thegonnec-loc-eguiner.bzh.
Comment la décision est prise ?
Le jury d’étude des projets est constitué des membres de la commission extra-municipale « Vie Citoyenne ». Il se réunit en tant que de besoin en fonction de l’arrivée des projets qui peuvent être déposés tout au long de l’année.
Si la demande émane d’une association, le jury sera élargi aux membres de la commission « vie associative ».
Les projets sont présentés par les demandeurs devant les membres de la commission-jury qui peuvent apporter des conseils, faire des suggestions pour améliorer ou faciliter le projet. L’animatrice de l’EVS peut accompagner les porteurs du projet, à leur demande, pour les aider à présenter leur action. Mais elle ne prend pas part à la décision du jury.
Les porteurs du projet sont ensuite informés de la décision et des raisons en cas d’un éventuel refus.
Comment est versée l’aide ?
En cas d’accord, les porteurs du projet reçoivent un courrier qui précise les éventuels compléments d’informations abordés lors de la présentation du projet, le montant de l’aide et les engagements des porteurs du projet.
Ces engagements sont de 3 ordres :
• suivre les recommandations de la commission,
• annoncer l’aide de la mairie dans leurs communications orales et écrites,
• inviter les membres de la commission à venir voir la réalisation du projet.
Enfin, l’aide qui est cumulable est versée sous forme de paiement direct à un tiers ou/et sous forme de prêt, de mise à disposition, ou sous forme de subvention s’il s’agit d’une association.
Elle est composée de onze membres :
Ces derniers ont un rôle de relai auprès des autres habitants et sont force de proposition au même titre que les élus.
La commission a pour objet de permettre aux habitants de contribuer directement à l’amélioration de la vie de la commune.
Plus spécifiquement, cette commission a pour mission de préparer, organiser, proposer les modalités d’une participation citoyenne sous différentes formes.
De 2022 à 2024, c’est le budget participatif qui a été mis en avant, remplacé en 2025 par la Bourse de soutien aux initiatives des habitants plus souple et ouverte aux associations qui doit leur permettre de réaliser des actions innovantes.
Pendant l’année, la commission se réunira pour étudier et soutenir les projets qui seront déposés en mairie, sur la boite mail dédiée ou à la médiathèque. Pour toute information complémentaire, voir la page de la Bourse de soutien aux initiatives des habitants.
Depuis 2020 le comité de pilotage composé d’élus, d’habitants, de bibliothécaires, de bénévoles de la bibliothèque et de différents partenaires se réunit régulièrement pour définir les orientations de la future médiathèque.
Afin de s’inspirer des meilleures pratiques, le comité a effectué des visites de plusieurs médiathèques en Bretagne, ce qui a permis d’alimenter la réflexion pour l’élaboration du cahier des charges. Par la suite un travail de concertation a été mené avec l’architecte pour l’aménagement de la future construction.
Le comité a également travaillé à la sélection du futur nom de la médiathèque. Ainsi trois propositions ont été soumises aux habitants pour qu’ils puissent voter. C’est Ti Lutig qui a été choisi !
Le Copil a rédigé le PCSES ( le programme culturel, social, éducatif et scientifique) , celui-ci permet de déterminer à moyen terme les orientations politique culturelle de l’établissement.
Enfin une grande réflexion a été menée pour le choix du mobilier, l’accessibilité et l’ambiance du Ti Lutig.
Divers projets sont engagés et des réflexions sont menées :
– végétalisation du cimetière,
– la récupération d’eau de pluie,
– l’accès aux personnes à mobilité réduite…