Emplacement du retable du Rosaire dans l’église
Emplacement du retable du Rosaire dans l’église
À l’étage inférieur, nous observons que le panneau central est dédié au Rosaire : la Vierge remet le Rosaire (chapelets et prières associées) à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne qui est couronnée d’épines, signe de sa méditation de la Passion du Christ. Encadrant ce panneau, quinze médaillons figurent les Mystères (différentes étapes de cérémonies du culte) associés au Christ et à la Vierge. La dévotion liée au Rosaire est habituellement présente dans les églises bretonnes, particulièrement au XVIIe siècle, encouragée par la Réforme catholique. Entre le retable et l’autel, une frise illustre le péché d’Adam et Ève.
Au registre supérieur, entre la Vierge et saint Laurent, le Christ reçoit l’âme d’un défunt qui émerge des flammes du purgatoire.
Au sommet de l’ensemble se trouve Dieu le Père entouré d’anges.
Les différents niveaux des retables représentent une hiérarchie divine : l’ensemble est couronné de Dieu, reflet de sa prééminence sur le monde, le Christ figure ensuite puis la Vierge et les saints.
Les statues (de gauche à droite et de bas en haut) représentent des saints : saint Pol-Aurélien, fondateur du diocèse de Léon, maîtrisant le dragon, symbole du paganisme ; saint Jaoua, son disciple ; saint Louis en manteau d’hermines et l’ange Gabriel.
La restauration a endigué la dégradation naturelle du retable et a permis de restituer le dernier état du décor.
Les retables de Saint-Thégonnec :
Le retable de Notre-Dame du Vray-Secours – Le retable du Saint Sacrement – Le retable de saint Jean-Baptiste